ENTRER

Edito

Dès la fin de 2015, nous vous avions informés de la suppression totale des subventions publiques au bénéfice de l'EIC, réduisant nos activités au seul concert de musique de chambre donné les 16 et 17 Mai à Marignana et au musée Fesch d'Ajaccio...Connaissant les difficultés financières de la région et des communes qui sont nos partenaires depuis douze ans, nous espérions pour 2016 une nouvelle collaboration, certes diminuée, mais permettant une continuité.En fait, il n'en est rien :Concernant la CTC, nous venons d'apprendre officieusement que l'EIC n'aurait aucune subvention, sans même une réponse des responsables à nos courriers officiels pour nous en informer.Normalement, il s'agit-là d'une disparition programmée qui devrait nous décourager...Mais ni les dirigeants de l'EIC, ni ses directeurs musicaux, ni ses artistes, n'acceptent cette condamnation...Grâce à la continuité d'achats de concerts par la ville d'Ajaccio, grâce également à la fidélité de quelques donateurs privés ou institutionnels, nous plions mais ne rompons pas...Après le Stabat mater de Vivaldi avec le contre-ténor Michel Giraud donné les 19 et 20 Mars à Marignana et au Musée Fesch d'Ajaccio, nous vous annonçons un concert à l'Espace Diamant le Vendredi 18 Novembre à 20h30.En cette année centenaire de la première guerre mondiale, ce programme fera revivre les thèmes célèbres et les compositeurs de cette période ( Offenbach, Johann Strauss, Claude Debussy, Maurice Ravel, et Scott Joplin...Nous ignorons ce que nous réserve l'avenir, mais nous continuons inlassablement à travailler pour la recherche de fonds privés supplémentaires, afin de reprendre au plus vite un volume d'activité plus conforme à vos attentes.Mais soyez assurés qu'à défaut de quantité, nous nous engageons à vous maintenir le niveau de qualité qui a nourri nos émotions communes.
Claude MOLENAT Président de l'E.I.C. Bruno JOUVENEL Directeur Artistique

Histoire et Répertoire

Depuis sa création, l'Ensemble Instrumental de Corse a invité de nombreux artistes qui ont tous marqué et enrichi l'histoire de l'orchestre

Ensemble Instrumental de Corse

Association 1901
Président
Le chef d'orchestre Claude Molenat
Claude Molenat

Concertiste atypique ayant mené de front une carrière de soliste international avec des partenaires prestigieux (, Pierre COCHEREAU, André ISOIR, orchestre J.F.PAILLARD, Orchestre de la Garde Républicaine, Orchestre symphonique de Roumanie…) tout en assurant une carrière de Pilote de Ligne à Air France, puis de dirigeant d’entreprise. De nombreux enregistrements « FCM, ERATO », en sont l’aboutissement. Trompette solo de l’EIC pendant cinq ans, Claude MOLENAT s’implique désormais dans la communication de l’orchestre et se produit épisodiquement en soliste au profit d’œuvres caritatives.

Parrain de l'orchestre
Le violoniste Gilles Apap
Gilles Apap

Gilles Apap est un brillant violoniste français installé en Californie, dont la particularité est d’être aussi à l’aise dans les musiques du monde que dans le répertoire classique occidental. Formé au Conservatoire de Lyon, il a d’emblée tourné le dos à toute idée de carrière au sens habituel, aussi heureux d’enseigner la musique à des enfants, que de participer à des sessions de musique folk ou jazz que d'interpréter les grands chef-d'œuvres classiques dans les salles du circuit international. .

Directeur de l'orchestre
Le violoniste Bruno Jouvenel
Bruno Jouvenel

1ers Prix de violon et Musique de Chambre du CNR de Montpellier, Bruno Jouvenel enseigne le violon à l’ENMD d’Ajaccio depuis 1984. C’est ainsi que certains de ses anciens élèves devenus professionnels, sont aujourd’hui musiciens de l’EIC. Parallèlement à sa fonction de prof il a mené une activité d’interprète comme musicien d’orchestre à l’Opéra de Marseille ou au sein des Solistes d’Europe mais également comme soliste avec les pianistes Bernard ZOCCOLA , Laurent CHORON et en tant que violoniste du Trio ARIOSO . Il participe également à de nombreux enregistrements et concerts avec des artistes insulaires tels que I MUVRINI, Antoine et Jérôme CIOSI, Jean MATTEI, les frères VINCENTI, Ange LANZALAVI, Jackie MICAELLI… Durant 11 ans en tant que président de Musique en Corse il a été un des acteurs essentiels de la vie musicale insulaire en produisant plus de 130 concerts classiques dans toute la Corse. Aujourd’hui riche de toutes ces expériences, il se consacre entièrement au développement de l’EIC dont il est le fondateur.

Président d'honneur
Le chanteur Jean-Claude Acquaviva
Jean-Claude Acquaviva

Figure de proue du groupe A FILETTA, Cela fait plus de vingt cinq ans que Jean-Claude ACQUAVIVA chante et plus de vingt cinq ans qu’ A Filetta prouve que la musique traditionnelle, justement, n’existe vraiment que dans le mouvement - la très vieille paghjella des montagnes et la musique de film d’Himalaya, la polyphonie d’écriture contemporaine et les très anciens chants d’église... (...) Créé à l’époque du sauvetage de la musique corse, menacée de disparition dans les années 70, le groupe est devenu l’un des plus créatifs de l’île - et même de toute la création musicale en France - en navigant entre chanson populaire et chant sacré, entre création savante et musique de films (avec le compositeur Bruno Coulais), entre opéra avec Guillaume Depardieu (Marco Polo) et rencontres avec le rappeur Akhénaton (Comme un Aimant), le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui (In Memoriam) ou encore le jazzman Paolo Fresu. Nouvelles couleurs de la culture corse, mais aussi nouveaux courages, nouvelles ambitions - une aventure exemplaire, diverse et cohérente, qu’ A Filetta porte à la scène dans des concerts d’une belle puissance. (Bertrand Dicale, Le Figaro)

DIFFUSION

Cet orchestre à géométrie variable soutenu par la Caisse des dépôts et donateurs privés, a pour but de diffuser le répertoire classique sur toute « l’Île de Beauté ».

Il est également un outil de création pour tous les artistes insulaires et peut ainsi développer un répertoire autour du chant polyphonique corse, ce qui lui confère toute son originalité.(Un premier projet avec Jean-Claude Acquaviva et le groupe A FILETTA a été réalisé en octobre 2007) L’EIC donne son 1er concert en décembre 2000 en compagnie du célèbre violoniste Gilles APAP, ami et parrain de l’Ensemble. Depuis cette date l’EIC multiplie les concerts en Corse sous la direction musicale de son violon solo Alexandre BENDERSKI mais également autour de solistes et chefs invités. Encadré par des chefs de pupitres issus des plus grandes formations françaises, cet orchestre non permanent fait déjà preuve d’un niveau technique et musical remarquable. L’EIC donne à la Corse la possibilité de posséder à l’instar des autres régions françaises et des autres îles Méditerranéennes, l’orchestre qui jusqu’alors lui faisait défaut .

CREATION et DIFFUSION
Palais des congres d'Ajaccio
Palais des congrés d'Ajaccio

LA DIFFUSION

La richesse et la diversité des oeuvres interprétées, la grande qualité des artistes, ainsi que la fréquence des manifestations proposées assurent l'élargissement du public mélomane et ouvrent au plus grand nombre les chemins de la musique. Par ailleurs,l'orchestre s'intégre tout naturellement aux manifestations éxistantes en permettant aux organisateurs d'en renforcer la programmation et d'en diminuer le coût.

LA CREATION

L'orchestre permet aux artistes locaux, créateurs et interprètes,de bénéficier plus facilement de l'outil indispensable à la réalisation de leurs oeuvres.
De la même façon, les spectacles chorégraphiques,classiques ou contemporains,peuvent être développés et prendre la dimension réelle d'un spectacle vivant.

ACTIONS EDUCATIVES
violon au pupitre
Violoniste au pupitre

ACTIONS EDUCATIVES

L'organisation de concerts à thème pour les établissements scolaires permet une découverte du monde du spectacle et de ses coulisses. De même,l'intervention de l'orchestre ne peut qu'enrichir la vie culturelle en milieu universitaire. Enfin, tous ceux qui pratiquent la musique au sein de l'école nationale, en milieu associatif ou en cours privés, trouvent là, à l'instar des jeunes des autres régions,le meilleur moyen de parfaire leur développement artistique et d'avoir une perception plus directe de ce que sont la réalité d'un concert classique et ses éxigences, sa magie et les émotions qu'il procure.

MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE

L'organisation de concerts dans le cadre de sites du patrimoine permet de réaliser la synthèse entre le passé et le présent de la Corse, symbolisant ainsi de manière vivante, la richesse et la diversité de la culture locale.

PATRIMOINE
Eglise de Bastia
Eglise de Bastia

RAYONNEMENT ET PRESTIGE

En prêtant son concours aux festivals,manifestations officielles,rencontres internationales ou congrès, l'Ensemble Instrumental valorise la vie régionale. De même,ses prestations à l'extérieur contribuent à véhiculer l'image de l'île. Telles sont les raisons qui militent en faveur d'un développement soutenu de l'Ensemble Instrumental de Corse et de son intégration renforcée au sein du paysage culturel régional.

Soutenir l'Orchestre

Grâce à l'engagement de tous ses partenaires, un orchestre professionnel de musique classique a pu voir le jour en Corse et s'affirme saison après saison comme un véritable outil de diffusion et de création en région. Afin de pérenniser l'activité de l'Ensemble Instrumental de Corse et dans le but de vous proposer une programmation plus riche et plus soutenue, nous souhaitons le doter d'un soutien spécifique avec la création des Amis de l'Ensemble Instrumental de Corse.

LE CERCLE
designed eic title

Le Cercle des Mécènes

Ce cercle a pour but, bien évidemment de trouver des fonds complémentaires pour la réalisation des concerts, mais aussi d'établir et maintenir entre les membres, les artistes et les organisateurs des rapports privilégiés, de vous tenir informés de nos projets et de vous faire bénéficier de tarifs réduits. Le soutien que vous nous apporterez vous permettra de vous impliquer dans ce projet, de le faire partager au plus grand nombre, d'en être les initiateurs et les acteurs. Nous croyons en votre engagement à nos côtés, et nous espérons que vous répondrez favorablement à notre proposition.

UN PARTENARIAT
l'orchestre au Palais des congrès d'Ajaccio

Un partenariat culturel

Au-delà de l’intérêt personnel que vous pouvez avoir pour la culture ou certaines actions culturelles de proximité, il faut envisager le mécénat culturel comme un partenariat s’inscrivant dans la stratégie de votre entreprise. C’est un moyen idéal pour communiquer autrement : - en externe, vis-à-vis de vos clients, de vos partenaires ou du grand public,- en interne, auprès du personnel de votre entreprise. C’est une façon d’affirmer vos valeurs et de mettre vos compétences au service de l’intérêt général. C’est aussi une façon de soutenir le développement culturel local et donc de participer à l’attractivité de votre territoire. Le mécénat culturel est un acte simple, à la portée de tous, qui peut apporter beaucoup à votre entreprise. Contactons-nous !

DONATEUR
orchestre

Devenir donateur

Pour rejoindre le Club des Amis donateurs de l’EIC, Il vous suffit de compléter le formulaire et de nous le retourner accompagné de votre règlement à l’ordre de l’Ensemble Instrumental de Corse Un reçu fiscal vous sera adressé en retour. Vous pouvez également effectuer un e-don sécurisé en cliquant sur la bannière PAYPAL

Avantages réservés à tous les donateurs

Réduction d'impôts de 66% du montant de votre don. .Tarif préférentiel pour tout achat auprès de la billetterie des concerts de la saison, et pour vos achats de CD, DVD de l’EIC à venir .Une information sur la vie et les manifestations musicales de l'Ensemble Instrumental.

FISCALITE
groupe de violons

Avantages fiscaux

La loi de finance rectificative pour 2007 a été adoptée à l'Assemblée Nationale et au Sénat. Elle ne nécessite aucun décret et est applicable à dater du 01/01/08. Son article 23 étend aux particuliers les avantages fiscaux réservés jusqu'alors aux entreprises, concernant le mécènat auprès d'associations culturelles dont nous relevons. Cette éxonération très significative est de 66%, dans la limite de 20% du revenu imposable.

Exemple de calcul de déduction :

Particuliers : Déduction fiscale de 66% du montant du don dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Exemple : pour un don de 200€ vous bénéficiez d’une réduction d’impôts de 132€ et ne reste à votre charge que 68€. Sociétés et entreprises : Déduction fiscale de 60 % du montant du don dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires annuel. Exemple : pour 1000€ coût réel du don après déduction fiscale 400€ Un reçu fiscal vous est automatiquement adressé

Contacter l'Ensemble Instrumental de Corse

Contact

  • bjouvenel@sfr.fr
  • 0682382667
  • Ensemble Instrumental de Corse
    Le Panoramic A
    Résidence Laetizia
    20000 AJACCIO

Portraits

Président d'honneur
Jean-Claude Acquaviva chanteur
Jean-Claude Acquaviva

Créé à l’époque du sauvetage de la musique corse, menacée de disparition dans les années 70, le groupe A Filetta est devenu l’un des plus créatifs de l’île, et même de toute la création musicale en France. Figure de proue du groupe et représentant charismatique de la vie culturelle corse, Jean-Claude Acquaviva est le Président d'honneur de l'E.I.C.

Violon solo
Le violoniste Alexandre Benderski
Alexandre Benderski

Violon-solo des Solistes de Moscou avec Yuri Bashmet,il participa à des tournées internationales et à des concerts avec notamment Rostropovitch, Kogan... Actuellement premier violon du Sextuor Tchaîkovski il dirige la Master Classe de violon au CNR de Perpignan.
C'est peu de temps après son installation en France qu'il participa aux productions de "Musique en Corse" déjà dirigé par Bruno Jouvenel, pour ensuite devenir le premier violon permanent de la formation cordes de l'Ensemble Instrumental de Corse.

Parrain de l'orchestre
Le violoniste Gilles Apap
Gilles Apap

Brillant violoniste français installé en Californie, c'est en 2000, lors de la toute première session de l'Ensemble Instrumental de Corse dont les concerts furent placés sous sa direction, que Gilles APAP accepta d'être le parrain de l’orchestre.